Des Secrets des Jardins Versaillais

Visite guidée – Sur les Traces des Secrets des Jardins Versaillais – Venez découvrir comment se divertissait la cour de Versailles dans les délicieux jardins du château, créés des mains du célèbre jardinier André Le Nôtre.

Au pied du château se déploient les jardins de Le Nôtre, remarquables par leur composition alliant symétrie, perspective et jeux optiques. Au détour d’une allée, laissez-vous surprendre par les bosquets, ces salles de verdure où régnait la plus grande fantaisie.

Que serait le château de Versailles de Louis XIV sans son jardin à la française ? Munissez-vous du plan du Domaine et laissez-vous guider. Entre les mains du jardinier André Le Nôtre et de ses collaborateurs, allées, parterres, statues et fontaines ont pris forme pour faire des jardins de Versailles une œuvre d’art à part entière.

Dès 1661, Louis XIV lance le vaste chantier de la création de son domaine de Versailles. L’aménagement des jardins se fait de manière concomitante à la transformation et aux agrandissements du Château, ce sur plus de quarante ans. Le Roi-Soleil est très impliqué dans la création de ses jardins et suit de près les projets de son jardinier, André Le Nôtre. Ce dernier, en charge d’un chantier pharaonique, dompte les bois et les marécages environnants, et nivèle les terrains pour faire du petit jardin de Louis XIII un immense jardin à la française. Dans ce style, très prisé au XVIIe siècle et découlant de la mode du jardin à l’italienne, l’omniprésence de la symétrie et de l’ordre illustre la domestication de la nature par l’homme. L’architecture végétale comme le programme sculptural et les agencements hydrauliques concourent à faire de ces écrins de fêtes et lieux de promenade, le reflet du pouvoir royal.

Preuve de son attachement à ses jardins, Louis XIV rédige à la fin de son règne Manière de montrer les jardins de Versailles. Retrouvez ce texte dans les ressources pédagogiques du château de Versailles. Les promenades de Louis XIV ont également fait l’objet de nombreuses représentations, comme celle peinte par Étienne Allegrain en 1688. (site officiel du Château de Versailles)

 

 

Notre guide Julie, passionnée d’Histoire, se perdra avec vous dans les Jardins Versaillais pour ainsi vous faire vivre les jeux et aventures que pouvait vivre la Cour mais aussi vous raconter les complots et les amours qui se sont déroulés.
Pour les petits comme pour les grands, ré apprenez l’Histoire autrement…

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram