Des Différentes Personnalités de Louis XIV

Louis XIV

Sur les traces des différentes Personnalités de Louis XIV – Venez découvrir Louis XIV comme vous ne l’avez jamais connu : force de la nature, amant fougueux, qui était réellement le Roi Soleil ?

Le Roi Soleil

Louis XIV choisit pour emblème le soleil. C’est l’astre qui donne vie à toute chose, mais c’est aussi le symbole de l’ordre et de la régularité. Il régna en soleil sur la cour, les courtisans et la France. Il apparaît même déguisé en soleil lors d’une fête donnée à la cour.

Une force de la nature

On dit du roi qu’il n’était pas grand, 1m75, mais qu’il était d’une grande élégance et en imposait par sa prestance, sa beauté et sa superbe.
Malgré tout, il était robuste : jamais fatigué, il ne craignait ni le chaud ni le froid, ni la pluie ni la grêle, et ne comprenait pas que l’on puisse en souffrir. Comme tous les Bourbons, c’est un gros mangeur, dont l’appétit gargantuesque étonne les témoins.

Un homme curieux 

De plus, il est un inconditionnel de la danse, il aime les spectacles de ballets et du jeu de paume. Comme presque tout Capétien, c’est aussi un passionné de chasse infatigable.
C’est un homme passionné et curieux par tout ce qui l’entoure. Ses oreilles sont partout. Grâce à ses Suisses qui espionnent tout et tout le monde à Versailles, il est plus vite que tout le monde mis au courant de ce qui se dit sur lui.

Un amant fougueux

Louis XIV a de très nombreuses maîtresses, parmi lesquelles Louise de La Vallière, Angélique de Fontanges, Madame de Montespan, et Madame de Maintenon (qu’il épousa secrètement après la mort de la reine, sans doute à l’automne 1683). Adolescent, il fait la rencontre d’une nièce de Mazarin, Marie Mancini. S’en suivra entre eux une grande passion, contrariée par le cardinal, qui, conscient des intérêts de la France et des siens, préfère lui faire épouser l’infante d’Espagne. Plus tard, grand amateur de femmes, il fait aménager des escaliers secrets dans Versailles pour rejoindre ses différentes maîtresses. Ces liaisons irritent la compagnie du Saint-Sacrement, un parti de dévots. Bossuet, Madame de Maintenon tentent de ramener le roi à plus de vertu.

 

Notre guide Noémie, passionnée d’Histoire, partagera avec vous tous les traits de caractère de Louix XIV, connus ou inconnus, qui ont fait du Roi Soleil un homme aux multiples facettes, toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Pour les petits comme pour les grands, ré apprenez l’Histoire autrement…

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram