Feu d’Artifice du 14 Juillet

Feu d’artifice du 14 Juillet

A l’occasion de la Fête Nationale du 14 Juillet, le Château de Versailles et History Tours vous proposent une visite nocturne du château suivi d’un magnifique feu d’artifice.

Le spectacle pyrotechnique, tiré comme toujours sur les eaux des Jardins de Versailles, vous racontera l’histoire du Château du début de sa construction jusqu’à l’engouement qu’il provoque auprès des visiteurs.

Revivez la prise de la Bastille et découvrez les témoignages de différents artistes qui ont mis sur papier leur ressenti suite à cet événement inoubliable.

Attention cependant, le site Internet du gouvernement de la République française affirme à la fois : « Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c’est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France » et « Dans les faits, de la IIIème République à nos jours, les maires des communes de France et les Français commémorent les deux 14 juillet ».

 

UN PEU D’HISTOIRE

En effet, pour la plupart d’entre nous la Fête nationale française fait référence à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Date importante de la Révolution Française puisque la Monarchie est mise en péril.

Cela est vrai, mais ce n’est pas vraiment la prise de la Bastille que nous célébrons le 14 juillet.

En effet, un an après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790 est organisée la Fête de la Fédération à Paris. Cette fête a pour but d’unifier les Français. Rappelons qu’à cette époque la France est encore une Monarchie qui connaît autant d’opposants que de partisans. Il s’agit donc d’un pays qu’il faut réconcilier. Sous l’impulsion de l’Assemblée Constituante et du Marquis de La Fayettele Roi Louis XVI prête alors serment de maintenir la Constitution décidée par l’Assemblée Nationale Constituante lors de la Fête de la Fédération.

Cette association entre un noble favorable au Roi et l’Assemblée nationale opposée à la Monarchie de Droit Divin favorise la réconciliation de tous les groupes sociaux.

C’est pourquoi en 1880, sous la IIIème République, l’État qui souhaite renforcer l’esprit national et républicain autour d’une fête nationale et d’un hymne national, préférera la date du 14 juillet 1790 symbolisant la réconciliation à celle de la prise de la Bastille dont l’événement symbolise la liberté d’action du peuple, mais aussi malheureusement beaucoup de violences.

Pâques

Pâques  Venez fêter Pâques avec nous au Château de Versailles ! Au programme ? Une chasse aux oeufs pour les plus petits, […]

Follow by Email
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram